Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2020 6 21 /11 /novembre /2020 16:46

L’anomalie 

 

L’aventure commença par une mission des plus banales, la routine, le quotidien, l’ordinaire. Faire atterrir le vol AF Paris-NYC.

 

Sauf que le facteur frappe toujours deux fois et là c’est pour livrer le même avion, deux fois, avec les mêmes passagers à 3 mois d’intervalle.

 

Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles d’une obscurité et d’une épaisseur d’encre ? Que nenni, en plein jour !

 

Confortablement installé dans le coin d'un compartiment de première classe, le juge Wargrave, depuis peu à la retraite, tirait des bouffées de son cigare en parcourant, d'un oeil intéressé, les nouvelles politiques du Times. En réalité, il n’y a pas 10 mais 11 personnages et donc 22 (ou presque) dans ce roman. On ne les perd pas tous au fil du roman (ou presque). De quoi jouer un match de foot ! Et si tous ont vécu d’autres vies que la mienne

 

L’aventure commença par une mission des plus banales, la routine, le quotidien, l’ordinaire. Tout du moins pour l’un d’entre eux, tueur en série, pour qui la situation très insolite ressemble à une mission avant tout.

 

Calypso ne pouvait se consoler du départ d’Ulysse. Contrairement à elle, Lucie aimerait prendre le large de sa relation avec André.

La nuit d’avant la vague, je me rappelle qu’Helene et moi avons parlé de nous séparer, ne se souviendra pas l’autre André, puisque sa Lucie ne s’appelle pas Hélène.

Joanna aussi sera confrontée à un cruel choix de vie.

 

L'atelier était plein de l'odeur puissante des roses, et quand une légère brise d'été souffla parmi les arbres du jardin, il vint par la porte ouverte, la senteur lourde des lilas et le parfum plus subtil des églantiers. 

Le ficus n’est certes pas une plante aussi odorante mais sa présence pour incarner une des plus belles métaphores du livre en font la plus belle plante au monde, celle qui abrite la vie. On aimerait que Sophia, jolie enfant du roman, Slimboy, jeune chanteur et Alicia, jolie actrice et étudiante et David, pilote émérite  puisent leurs forces dans la sève de ces plantes.

 

Condamné à mort !

Voilà cinq semaines que j’habite avec cette pensée, toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids !

Victor Miesel, lui, n’attendra pas aussi longtemps pour nous offrir une expérience digne de Le Monde de Sophie.

 

Le roman, foisonnant d’idées à chaque page, regorgeant littéralement de références dignes d’un film de Christopher Nolan, tient en haleine  de la première à la dernière page.

Cette richesse, le flirt constant avec différents registres de la littérature, de l’essai au roman d’anticipation, l’entre croisement des destins de ces personnages le rendent inclassable.

 

Le style est aussi une des forces de ce livre dense, intense, que l’on n’a pas envie de terminer tout en le dévorant des yeux, bien plus gros que le ventre.

 

« La vie commence peut-être quand on sait qu’on n’en a pas » 

Je crois surtout qu’elle continue différemment pour nous après avoir lu ce livre.

 

Je souhaite à l’auteur d’être récompensé comme Émile, qui avait lui aussi un double et nous a offert une Madame Rosa dont on aurait aimé qu’elles soient deux et mêmes bien plus nombreuses.

 

La première chose que je peux vous dire c'est qu'on habitait au sixième à pied et que pour Madame Rosa, avec tous ces kilos qu'elle portait sur elle et seulement deux jambes, c'était une vraie source de vie quotidienne, avec tous les soucis et les peines. Elle nous le rappelait chaque fois qu'elle ne se plaignait pas d'autre part, car elle était également juive.


PS:

La chatte sur la photo est double aussi...

en poids 😁

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires