Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 16:14

Je suis devenue maman en 2000. Entièrement. Totalement. Je crois bien que ça a toujours été présent en moi, la naissance de Fistondamour a juste révélé la chose.

Prévisible. Tout cet amour à donner, canalisé vers ce petit être. Facile à imaginer même si on ne s'attend pas à autant de force. Autant de puissance.

Ce que je ne savais pas, c'est que tout cela me préparait à une autre forme de maternité : devenir la 'maman' protectrice de ma propre mère.

Elle aura 80 ans dans quelques jours. Veuve depuis 1 an, elle erre dans sa vie bien vide sans mon père. L'esprit toujours alerte, le corps qui commence tout doucement à montrer des signes de fatigue. C'est toute la mécanique qui s'enraille petit à petit.

 

Alors je veille. Je veille sur elle, comme elle l'a toujours fait sur moi. Non plus comme sa fille, mais comme sa mère.

Le cycle de la vie, le roi Lion, tout ça, on se dit que c'est d'un cliché, une caricature. Et puis, on est confronté à la réalité.

Cette réalité c'est la Nature qui nous y prépare. Sans qu'on le sache.

Etrangement, je n'ai pas de regret à ne plus être fille de, quelque part. Sans le savoir, en devenant mère, en apprenant les gestes, en apprenant l'attention, en apprenant l'amour, j'ai appris à devenir la maman de ma maman pour l'accompagner jusqu'au bout du chemin.

Et même si l'idée de la perdre est insupportable, je m'y prépare.

Et même si l'idée m'empêche de dormir, elle m'aide aussi à vivre tous ces instants précieux avec elle, dans l'urgence de vivre. L'amour créée l'urgence.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ou là, rien que cela ! C'est émouvant par ici.<br /> Je t'envoie de douces pensées et de tendres baisers !
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Chabada, plein de pensées aussi !<br /> <br /> <br /> <br />